Règlement Interne

Le qualificatif de membre pour l’année en cours avec voix délibérative est octroyé à toute personne ayant acquis sa carte de pêche avec CPMA et l’AAPPMA la Fraternelle de COLMAR. Les titulaires de l’option étang, d’une autorisation annuelle ou journalière de pêche aux étangs ne sont pas considérés comme des membres et doivent aussi se soumettre au présent règlement interne.

Les étangs, prés, propriétés bâtis, ainsi que le matériel acquis ou à venir, servant au fonctionnement administratif, secrétariat, trésorerie, sonorisation etc…sont la propriété intégrale des membres de l’association. En conséquence, ce patrimoine est l’affaire de tous, il doit être respecté

1 -Le tapis de réception est obligatoire, celui-ci doit être mouillé avant d’y déposer son poisson

2- Par décision du Conseil d’Administration, les prises en poisson sont limitées comme suit : 6 truites ou 1 carpe (<4.5kg) ou 2 tanches, ou 1 brochet ou 1 sandre ou 2kg d’autres espèces (gardons,, perches…)

3- Un poisson n’ayant pas la taille ou le poids autorisé est à remettre avec toutes les précautions possibles immédiatement à l’eau Tailles autorisées : brochet et sandre taille légale Poids autorisés : carpe moins 4.5 Kg

4- La pêche en dehors de celle du carnassier et en dehors des manifestations ne peut se pratiquer qu’avec un maximum de deux cannes à proximité immédiate du pêcheur et qu’à partir des berges.

5- Les appâts utilisés ainsi que la périodicité de la pêche du brochet et au sandre (sauf avis contraire) sont autorisés selon le règlement appliqué dans les eaux de deuxième catégorie du domaine public. La capture du brochet ou du sandre ne peut se faire qu’avec une ligne à vif munie d’un hameçon simple et un bouchon flotteur. Elle sera montée de manière à laisser évoluer le vif (appât) dans l’eau.

6- En dehors des manifestations spéciales « leurres », la pêche à la cuillère ou tous autres leurres artificiels, tels que métalliques, plastiques, paillettes ou appât similaires ainsi que l’hameçon double ou triple est interdite.

7-La pêche de surface au pain est interdite.

8-Chaque pêcheur doit obligatoirement mettre sa (ses) prise(s) dans sa propre bourriche, 1 carpe à l’intérieure le quota est atteint, il doit cesser de pêcher, comme il lui est aussi strictement interdit de céder sa (ses) prise(s) et de continuer à pêcher.

9- Les carpes herbivores de même que tous les poissons n’ayant pas la taille sont à remettre immédiatement à l’eau.

10- L’accès sur les lieux n’est autorisé qu’aux heures d’ouverture des étangs et doivent être libéré au plus tard aux heures de fermeture.

11- Les escaliers d’accès aux berges doivent rester libres à la circulation des personnes.

Messieurs les gardes-pêche particuliers ou d’étangs, ainsi que les membres du Comité et toute personne dûment accréditée ont tout pouvoir d’effectuer les contrôles. A ce sujet nous prions nos pêcheurs de s’y soumettre avec compréhension. Toutes formes d’agression envers les gardes de pêche ou un membre du CA seront considérées comme une forme grave.

Les dates des manifestations, les types de pêche y découlant ainsi que les horaires et règlements décidés et organisés par le Conseil d’Administration sont souverains et non contestables. Ceux-ci seront communiqués sur le site de l’association et par affichage

Il est fortement conseillé à chaque pêcheur, chaque pique niqueur ou accompagnateur (trice) de laisser sa place dans un état de propreté absolu. Des poubelles autour des étangs sont prévues à cet effet. Ceci est l’affaire de tous pour le plus grand respect de l’environnement. La divagation des chiens est interdite, ceux-ci sont à tenir en laisse.

Les heures d’ouverture de la pêche aux étangs sont fixées comme suit :

HORAIRES D’ETE DU 01 MAI AU 30 SEPTEMBRE : Mercredis, samedis, dimanches et jours féries : de 07h30 à 19h30 précise.

HORAIRES D’HIVER DU 01 OCTOBRE AU 30 AVRIL Mercredis, samedis, dimanches et jours féries : de 08h à 17h précise.

Toutes suggestions ou doléances sont à adresser au Président

La non observation du présent règlement interne sera sanctionnée par le Conseil d’Administration, et pourra aller jusqu’à l’exclusion de l’Association Celle-ci se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires. L’A.A.P.P.M.A La Fraternelle décline toute responsabilité en cas d’accident.


Pêcher dans le Haut-Rhin

Réglementation Pêche 2022

Cliquez sur le lien pour visualiser et télécharger la réglementation du Haut-Rhin.

Découvrir

Arrêté Préfectoral 

Cliquez sur le lien pour visualiser et télécharger la l'Arrêté Préfectoral portant règlementation permanente relative à l'exercice de la pêche en eau douce dans le département du Haut-Rhin pour l'année 2022.

Découvrir

Cahier des Charges pour l'exploitation du droit de pêche de l'Etat

Cliquez sur le lien pour visualiser et télécharger le cahier des charges.

Découvrir